Actualité

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la ménopause : osez le MOOC !

Ce MOOC représente une occasion privilégiée de s’interroger sur la ménopause.

Phénomène naturel de la vie des femmes, elle survient à un âge qui n’a pas varié au cours des siècles : entre 45 et 55 ans. Il a été pendant longtemps, proche, et même supérieur à l’espérance de vie.

Depuis, la situation a nettement changé, et désormais, la question de la vie après la ménopause est centrale : elle concerne des périodes beaucoup plus longues, et une majorité de femmes.

Sa perception peut considérablement varier selon les époques, les cultures et mêmes les individus : certains le considèrent (à tort) comme une maladie, ou du moins comme un signe de déclin, de vieillissement.
D’autres, en revanche, y voit une forme de libération, ou encore un nouveau cycle de vie. Les travaux historiques et ethnologiques élaborés à ce sujet font état d’une grande différenciation des conceptions.

Les effets indésirables de la ménopause sont bien connus : bouffées de chaleur, dessèchement cutané et vaginal, troubles de l’humeur, et parfois prise de poids.
De plus, chez certaines femmes, la carence estrogénique de la ménopause va contribuer à l’augmentation de certaines maladies telles l’ostéoporose ou des maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde).

Il nous a donc paru particulièrement souhaitable de faire un point sur les connaissances médicales les plus complètes et précises liées à la ménopause, tout en conservant une vision globale de ce phénomène naturel.

L’objet général de ce MOOC est double

– Diffuser les connaissances médicales les plus récentes et les plus complètes possible auprès des professionnels de la santé, afin qu’ils puissent en faire bénéficier leurs patientes dans leur travail de conseil et d’accompagnement médical.

– Informer les patientes, et, plus largement, toute personne intéressée par la ménopause et ses implications.

Ces cours sont destinés aux médecins généralistes, aux gynécologues, et à tous les professionnels de santé qui ont un rôle à jouer dans l’accompagnement et le conseil aux personnes concernées.
Bien évidemment, toute personne souhaitant acquérir des informations sur la ménopause pourra également suivre ce cours, qui est accessible librement à tous les publics.


Pour accéder au contenu du MOOC*, cliquer sur le lien suivant : MOOC

* Les cours ont débuté en Janvier 2019

Bureau Exécutif du GEMVi